Mot du président
C’est avec honneur et humilité que j’ai accepté la présidence de la plus ancienne association de la communauté kabyle au Québec a savoir le CAM. une association née après l’assassinat de notre chanteur-rebelle Matoub Lounes en juin 1998.le Centre amazigh de Montréal devenu des années plus tard le centre Aqvayli de Montréal a vue passé dans ses rangs plusieurs génération de militants , militantes et de bénévoles dévouées tous a l’épanouissement et la vulgarisation de la culture kabyle au sein de sa propre communauté établie ici au Québec depuis plusieurs décennie et aussi la sociéte accueillante avec laquelle des liens d’amitié et de collaboration sont tissés avec ses représentants associatif, culturel, artistiques et politiques.
Je profite de ce mot pour vous dire que les portes du CAM sont ouvertes à tous les gens amoureux de la culture amazigh en général et kabyle en particulier résidents au Québec.
Merci
Présentation :
En 1998, naquit le Centre Amazigh de Montréal (CAM). Inscrit au registre des OBNL, organisme à but non lucratif, du Québec, le CAM œuvre dans le domaine culturel et exclusivement culturel.
Par ses activités, qui se sont développées au fil des années, le CAM visait à faire vivre aux Amazighes de Montréal leur culture originelle sans pour autant sombrer dans l’isolement et rejeter les autres cultures, bien au contraire.
L’association fut rebaptisée « Centre Aqvayli de Montréal » pour la raison que seules les personnes appartenant à la communauté kabyle l’animent et participent aux activités qu’elle organise. Elle fut également dotée d’un logo par voie de concours.
Plusieurs traits particuliers caractérisent le CAM depuis sa naissance :
- Son caractère culturel et exclusivement culturel;
- Sa présence sur la scène culturelle de Montréal;
- La diversification de ses activités;
- Sa volonté de sortir des sentiers battus, c’est-à-dire de proposer des activités innovantes.
- Sa volonté de coopérer avec les autres associations culturelles notamment en ce qui a trait au partage du calendrier pour organiser des activités;
- La participation massive des femmes dans les différentes activités organisées.